Mission accomplie!
En mars 2013 notre petite association pour la laine des Pyrénées décidait de passer à l'action: "Opération Chaussette en laine des Pyrénées"
Après un temps d'études de faisabilité, de chiffrages théoriques avec un bureau d'études pour finalement rester à la case départ; il nous fallait passer à l'action et faire quelque chose avec nos petits moyens et surtout notre grande volonté.
Concrètement nous avons commencé par collecter la trésorerie nécessaire pour la fabrication .Il y a un minimum de quantité pour faire travailler les entreprises, il nous fallait donc 250 paires vendues pour couvrir nos frais et obtenir les fonds nécessaires.
En mars 2013 grâce à l'invitation de la chambre d'agriculture de Tarbes sur le salon agricole nous avons lancé le projet et vendu les premiers bons de souscriptions . L'idée était simple, les personnes achètent leur chaussettes mais les recevrons dans un an. En septembre 2013 nous avions collecté 270 paires.
Commence alors la collecte de laine auprès de cinq éleveurs pour réunir 800 kg de laine de race "Aure et Campan", car c'est la laine réputée comme la plus fine des Pyrénées. Ensuite grâce à Eric Carlier, tisserand de laine de pays , nous avons mutualisé le transport vers le lavage de Souvigny et ensuite vers le filateur dans le Tarn. Eric a quant à lui réalisé du très joli tissu "Nistos" avec 300 kg de laine et nous avons utilisé 80 kg pour notre fil fin à chaussette. La laine a été mélangé a du polyamide pour la solidité, soit 80 kg de laine et 20 kg de polyamide.
Nous avons fait tricoter 720 paires de chaussettes du 35 au 49 ( avis au grands pieds!)
Pour "valoriser" la laine il faut tondre proprement sur une bâche, trier et classer les laines propres ou impropre à la transformation textile. C'est ensuite l'ensemble de ce travail de transformation en produit fini (lavage-filage-tricotage) puis la vente de ces chaussettes qui a permis la valorisation de la laine sur un marché local.
Par le passé il y avait beaucoup de savoirs faire et d'industries lainières qui travaillaient toutes sortes de laines locales et aussi d'importation. On tissait des châles en cachemire à Barèges et l'on tissait aussi de la "bure" en laines locales pour les capes des bergers.
Cette mémoire patrimoniale existe et nous l'avons fait réapparaitre en proposant des chaussettes locales...
L'aventure continue maintenant avec le suite de la production des chaussettes et d'autres articles avec Pyrénées création.
Article écrit par Anne Thoby
Voir le site de Pyrénées creation: cliquez ici